Travailler avec un public de jeunes adultes (18-25 ans principalement) au sens administratif et citoyen, nous permet de les considérer comme moteur de leur devenir tant pour leur propre avenir que pour celui de la société dans laquelle ils doivent jouer un rôle.
Le jeune est considéré comme « volontaire » et ne peut se réfugier dans le statut d’adolescent récalcitrant ! Charge à notre format pédagogique d’entraîner chaque jeune dans une dynamique de découvertes et de réflexions. Le désir et l’envie sont des moteurs de vie, essentiels pour booster le quotidien et s’engager dans des projets avec intérêt et joie. DPPJA inscrit son action dans ces perspectives avec les jeunes volontaires …
Échec scolaire ou pas, notre approche permet aux jeunes de ne plus se positionner par rapport à ce passé, même si nous le savons, il a son importance. Il faut aider les jeunes à passer le cap du cadre scolaire, pour les projeter dans le monde des jeunes adultes. Le double terme de « jeune adulte » montre bien qu’ils sont dans la charnière de la vie : considéré par la société depuis des années comme des « jeunes » qu’ils sont encore (il ne s’agit pas de les amputer de cette qualité !), leur majorité les invite à se positionner en tant qu’adulte, donc devant trouver et construire leur autonomie.
Les intervenants de l’association DPPJA auront le privilège de créer avec chaque jeune, des relations respectueuses et constructives DPPJA s’engage à enrichir chaque jeune pour faire émerger une confiance en eux et en leur potentiel.
...de retrouver leur être profond, qui ils sont vraiment et leur nature véritable
Eckhart Tolle