Nos outils

Plus de 20 ateliers thématiques possibles

« Dans la marche et la course à pieds, la question des appuis est fondamentale pour aller vite et/ou loin. » DPPJA propose aux jeunes adultes des appuis en culture générale leur permettant de comprendre d’où ils viennent, qui ils sont et trouver ainsi un élan pour avancer sur leur projet de vie personnel et professionnel.

Un enrichissement personnel du jeune dans un esprit dynamique et d’ouverture

Chaque individu doit profiter des connaissances accumulées au fil du temps par la collectivité humaine. Il faut rendre possible l’accès à cette manne pour que les jeunes puissent s’en enrichir. La culture générale est un programme ambitieux, nous devrons faire des choix pour bâtir le programme de chaque séjour. En partant de notre « boîte à outils » constituée de plus de vingt disciplines, il nous est possible de donner une couleur spécifique à chaque séjour afin de tenir compte des besoins et attentes des jeunes et des priorités pédagogiques des partenaires. Selon les opportunités de partenariats, certains séjours peuvent s’orienter vers des milieux professionnels spécifiques.

DPPJA propose 2 pédagogies avec des objectifs spécifiques :

  • Une proposition pédagogique abordant un maximum de thématiques ; entrouvrir le plus de portes possibles et y déposer des graines. En multipliant les focales, nous donnons plus de chances aux jeunes de rencontrer l’intérêt pour une thématique qui pourrait devenir le point de départ de leur projet socioprofessionnel.
  • Inversement et en lien avec les partenaires, nous pouvons resserrer la focale et construire un séjour concentré sur un ensemble d’ateliers avec une cohérence thématique un peu plus approfondie.

Dans les 2 pédagogies proposées, nous effleurons la question de la connaissance et priorisons la question des savoirs êtres, clé des capacités d’adaptation. Durant le séjour, chaque jeune devra faire preuve d’adaptation aux conditions logistiques et aux animations des ateliers inspirées de l’Éducation Populaire. L’intégration dans un milieu professionnel nécessite des capacités d’adaptation, nous sommes là sur le levier principal avec celui des centres d’intérêts.

Lors de chaque atelier, les connaissances des jeunes seront questionnées, les mettant ainsi dans des rôles de « sachant parcellaire » dans une logique de co-construction et dans une posture d’acteur, ce qui nécessite le respect de chaque membre du groupe. Notre approche viendra croiser ce qu’il connaît déjà plus ou moins et combler certains manques. Nous nous appuierons sur son propre socle de connaissances pour le croiser avec d’autres approches et ainsi le compléter. Il est évident que chaque nouvel élément apporté, n’est qu’une clé accédant à d’autres connaissances innombrables que le jeune pourra découvrir par la suite. Nous restons à un niveau d’information accessible au plus grand nombre, un niveau que nous considérons comme « suffisant » pour aborder une vie de citoyen.

La conception pédagogique de DPPJA tient compte des antécédents, de la motivation et des expériences de l’apprenant. Le but est de s’assurer que tous les participants soient capables de s’investir et d’apprendre efficacement. Cette approche peut aider à concevoir une expérience d’apprentissage plus engageante et efficace pour tous les apprenants.

DPPJA propose des programmes d’apprentissages accessibles aux jeunes adultes en ciblant les besoins uniques de chaque apprenant. Le contenu pertinent et significatif est modulable pour chaque séjour (vous pouvez nous contacter pour adapter le séjour souhaité).

Le programme d'apprentissage doit permettre durant le séjour

  • d’apprendre à avoir une image positive de soi,
  • d’apprendre à se connaître (connaître ses qualités, ses habiletés, ses points faibles et ses points forts, enrichir le vocabulaire des qualités et des aptitudes)
  • d’être capable de reconnaître ses qualités et celles des autres. (Apprendre à avoir un regard positif sur les autres (connaître l’autre)
  • de développer l’écoute de la parole de l’autre
  • de mettre en valeur les potentialités d’un groupe (prendre conscience des aspects positifs que chacun porte en soi et les renforcer)
  • de permettre des échanges réciproques de savoirs (de s’enrichir personnellement tout en enrichissant les autres)
  • de partager sa pensée et avoir une écoute de la pensée de l’autre, en ce qu’elle a de semblable ou de différent
  • de passer de bons moments
  • de découvrir de nouveaux centres d’intérêts
  • d’améliorer sa confiance en soi pour poursuivre son chemin de vie avec plus de perspectives et d’envies.

Pour cela :

  • Les règles de vies du séjour seront élaborées conjointement avec l’encadrement DPPJA et le groupe de jeunes afin que chacun puisse les comprendre les accepter et les respecter.
  • En début d’atelier, nous invitons les participants à présenter leurs attentes puis à partager leurs connaissances sur le sujet abordé.
  • DPPJA rappellera la définition de termes afin d’en faire un bien commun et enlever certaines ambiguïtés pouvant nuire au travail dans les ateliers.
  • Les ateliers théoriques seront sur un format court de 1h15 environ, pour dynamiser la journée, quitte à avoir plusieurs ateliers sur le même thème durant le séjour.
  • En fin de séjour, chaque jeune identifiera une à trois actions qu’il s’engagera à réaliser à l’issue du séjour, s’en suivra un point d’étape téléphonique un mois après avec DPPJA.

Nos ateliers

Constituez votre séjour, consultez nos 23 ateliers et sélectionnez vos ateliers prioritaires… Donnez des couleurs à votre séjour !

Un incontournable, le premier atelier du séjour sera celui de la constitution de règles de vie pour le séjour. Cette première séance de travail est capitale. Ces règles seront co-construites entre les membres de l’équipe DPPJA et le groupe de jeunes adultes accueilli. Les règles expliquées et comprises ont plus de chances d’être respectées. Ce travail d’élaboration met chaque participant dans une posture de responsable qui s’engage dans le respect de ce règlement.
Mais comme la perfection est exception, il est probable que le règlement établi lors de cette première séance de travail ne soit pas optimal. Ainsi lors de la 3ème journée du séjour, nous reprendrons en groupe, un temps pour analyser la mise en œuvre des règles de vie et les ajuster si besoin.
Ce travail autour des règles permettra à chaque participant de comprendre les processus d’élaborations d’un consensus et les enjeux d’organisations.

Entre les matières scolaires qui peuvent apparaître très théoriques et notre vie de chaque jour, l’autonomie inhérente au statut d’adulte nécessite de posséder quelques bases utiles « pour y faire face »… A travers certains sujets de la vie quotidienne (budget personnel, logement, assurance, déplacement, travail, loisirs, administratif…), DPPJA évalue en début de séjour le niveau de chaque participant en terme de savoir-être et savoir-faire (compréhension et expression orale et écrite ; calcul et raisonnement logique). Ce repérage nous alertera sur des points de faiblesse que le jeune devra à l’issue du séjour, investir pour gagner en autonomie.
DPPJA peut proposer aux participants, une orientation vers des acteurs pertinents pouvant à la suite du séjour, aider les jeunes adultes à avancer dans leurs parcours.

« va te faire cuire un oeuf », nous prendrons au mot cette expression certes un peu désuète de nos jours, pour connaître les talents culinaires de nos jeunes. A l’heure d’émissions de télévision dédiées à ce thème, nous proposons aux jeunes de nous faire partager leurs petites recettes s’ils en ont, de découvrir certaines astuces… Cela permettra de balayer les fondamentaux, des recettes de bases permettant de ne pas se laisser mourir de faim et d’aborder les questions liées à l’alimentation, au métabolisme et à la santé. Les jeunes adultes, pourrons ainsi rencontrer notre jeune cuisinier et selon le cas, s’impliquer dans la préparation des repas durant le séjour. Existe-t-il une alternative à la mauvaise alimentation, financièrement accessible ? Les produits « Bio » sont-il réservés à certaines catégories sociales privilégiées ? Mais à propos, à quoi cela sert de manger « Bio » ?Villes et campagnes ne proposent pas tout à fait les mêmes possibilités, nous rassemblerons nos connaissances et observations sur ce sujet. Au delà de quelques recettes de cuisine mises en oeuvre, ce sera l’occasion de faire un peu d’économie, de mathématiques, en abordant la question du prix des produits mais aussi de faire ressortir le lien important avec la santé.
Notre corps est notre propriété privée. Nous en sommes satisfait ou pas… Il possède des limites mais aussi des capacités connues ou insoupçonnées. Il est notre compagnon pour la vie, autant bien le connaître et bien s’entendre avec lui ! Et si nous apprenions à ne rien faire durant quelques minutes ? Ecouter, observer, sentir et ressentir…. La respiration, la relaxation en sont les premières étapes. Mais le corps peut être également lors de certaines activités physiques, le meilleur remède à nos humeurs, aux idées noires, alors autant bien le connaître. Selon l’actualité météorologique, la nature ardéchoise nous invitera à sa découverte et si la neige est là, les raquettes à neige le seront aussi…si la chaleur est là, le torrent d’eau fraîche le sera aussi ! Traverser à pied une forêt ancienne est une belle expérience, un décor parfois majestueux parfois féerique en tout cas propice à se connecter à notre imaginaire. Nous voyons rapidement le lien entre corps et esprit, entre notre organisme et celui de la nature qui nous accueille dans sa simplicité. Chaque participant entendra et comprendra tous ces liens entre l’activité physique, son corps, sa santé physique et mentale. Il gardera en tête à l’issue du séjour des pistes ou éléments de réponses pour des petits ou grands mieux être facilement accessibles.
La communication est une composante présente à chaque instant de notre vie, elle n’est pas pour autant une évidence et la maîtriser est un art. Nous nous penchons dans cet atelier, sur les formes de communication, les enjeux liés aux situations innombrables (vecteur de compréhension, du partage de connaissances et de l’information, levier de stratégies et base de relations humaines) et échangeons sur le rôle majeur de la communication dans un projet de vie personnel et professionnel. En lien avec l’Atelier d’écriture et l’Atelier calligraphie, cet atelier mettra l’accent sur les notions : de communication verbale et non verbale, des codes formels et informels, d’émetteur et de récepteur, de forme ou canal, de temporalité… Dans cet atelier, nous aborderons brièvement la question des réseaux sociaux qui sera approfondie dans l’Atelier Culture numérique, monde virtuel. Les jeux de rôles sont des outils pertinents pour travailler cette thématique. Il doit ressortir à l’issue de l’atelier, la capacité à comprendre et décrypter l’information et sur un plan personnel, adapter sa communication pour bien comprendre les autres et mieux se faire comprendre.
Chaque jeune est unique. Aujourd’hui la culture littéraire n’est pas à son plus haut et les jeunes sont peu nombreux à pouvoir poser des mots sur leurs ressentis, leurs expériences. La mise en phrase est souvent redoutée, l’orthographe peu maîtrisée, la confiance en soit pas toujours très développée et pourtant ! Chaque personne est un univers spécifique : comment entrer en contact avec soi même et avec les autres, par les mots ? Cet atelier donne l’occasion, à ceux qui osent l’expérience, de se révéler à eux mêmes et s’ils le souhaitent de s’ouvrir aux autres ce qui impose le respect mutuel. Nous puiserons selon le besoin dans divers outils : le haïku, le portrait chinois, l’autoportrait, mes qualités/ mes défauts, les registres de langues, la lettre de motivation. Face à la « dématérialisation » grandissante, DPPJA souhaite sensibiliser les jeunes à l’écriture qui est un outil fonctionnel rendant possible l’expression de notre sensibilité de notre humanité.
Ateliers de Raisonnement Logique : approche éducative de remédiation et éducation cognitive. Démarche pédagogique et humaniste qui « ouvre en chacun le chemin de la pensée, le plaisir de la réflexion, la joie d’un partage, d’une collaboration et d’une communication avec les autres. Ils recréent les conditions personnelles et sociales de l’apprendre. Le formateur se transforme en animateur, médiateur d’apprentissages cognitifs et socio-affectifs, auprès des participants, redevenus pleinement acteurs et auteurs de leur propre développement.» Elisabeth Perry, cofondatrice des A.R.L. L’isolement, la perte de la confiance en soi, le sentiment d’impuissance à agir sont autant de réalités avec lesquelles nous devons composer. Au-delà du travail de mobilisation et d’entraînement des opérations logico-mathématiques qui est l’objectif principal de ces ateliers, c’est bien aussi sur ces problématiques-là que les ARL proposent des clés, donnant des grilles de lecture et d’action. Les ARL s’inscrivent dans le champ de l’éducabilité qui postule que tout individu peut, s’il bénéficie d’apprentissages et d’environnement adéquats, modifier et amplifier ses capacités à apprendre. Cette démarche s’intègre totalement dans la pédagogie DPPJA inspirée de l’éducation populaire. Précision : les ateliers ARL ne peuvent être mis en œuvre que durant des séjours de 10 jours.

Toute société et civilisation théorise sa pensée, son organisation, ses objectifs dans des approches philosophiques. Les sociétés génèrent des philosophies, les philosophies génèrent également les sociétés.

L’amour de la sagesse peut sembler bien loin des idéologies actuelles, mais nous souhaitons sensibiliser les jeunes à ces approches en leur présentant quelques courants et grands auteurs. Cette mise en distance de notre quotidien permet de situer nos urgences dans une perspective bien plus large. Nous sommes tous le fruit d’une histoire, il est important pour sa construction et sa culture personnelle, d’en connaître quelques briques !

Le monde ne se fait pas en un jour, notre fonctionnement personnel (adhésion, rupture, incompréhension…) et l’organisation du monde humain (développement, évolution, crises…), trouvent des explications dans les sociétés et cultures précédentes. Nous ferons un voyage dans les époques à travers le prisme de la philosophie qui porte les germes de l’amour et de la sagesse, très utiles pour le bon déroulement des séjours.

Chaque participant, à l’issu du séjour, gardera en lui ces portes ouvertes sur le monde de la philosophie, sachant qu’au-delà de son quotidien, il existe des formes de pensées variées dont certaines lui correspondent.

Entre la philosophie et la psychologie, la passerelle est évidente. Elle a comme objectif de mieux se comprendre et mieux comprendre le fonctionnement des autres (le comportement individuel face à la collectivité ouvrant sur les questions de liberté, de logique de causalité, de valeurs, de limites… ).

Nous présentons des outils utilisés fréquemment par les psychologues : Pyramide de Maslow, Triangle de Karpman, les diverses formes d’Intelligences, les profils psychologiques, les types de personnalités et certaines attitudes qui nous renvoient sur des concepts philosophiques. La présentation de ces outils permet de faire comprendre, que si nous sommes des êtres uniques, nos comportements personnels rejoignent souvent ceux de nos semblables, la psychologie ayant posé des grilles de lecture de notre fonctionnement.

Connaître l’existence de ces outils ne signifie pas leur mise en œuvre, nous laissons cela aux spécialistes. Avoir entendu parler de ces outils de façon simple permettra aux jeunes, le jour où ils en auront besoin, d’oser se rapprocher de professionnels. Cet atelier sera pour chaque participant, qui aura un peu mieux compris son fonctionnement, une porte d’entrée vers le mieux être et la citoyenneté.

Dans la suite logique des ouvertures sur la philosophie et la psychologie, l’Ethnographie vient compléter la démarche consistant à mieux se connaître. L’Histoire des civilisations et des peuples, en s’appuyant sur la chronologie, est une clé de compréhension de la géopolitique contemporaine. Faire le lien entre le présent et le passé, entre les peuples d’ici et d’ailleurs fera l’objet d’échanges passionnés que nous analyserons afin de faire ressortir un fil conducteur à travers toutes les pensées exprimées.

Notre société globalisée engendre des brassages de populations. La question du fameux « vivre ensemble » sera dans ce contexte toujours plus d’actualité.

Il est bien connu que pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient ! DPPJA intègre cette maxime qui permet aux jeunes adultes de toujours prendre un temps de recul et de distance historique, pour revenir à sa propre situation individuelle et l’intégrer dans des ensembles humains plus larges.

Nous proposons un cadre d’échanges de type « débat citoyen » afin d’aborder des thématiques sociétales dans le respect des convictions de chaque individu du groupe. La démarche participative étant au centre de notre projet, les thématiques seront apportées par les jeunes, nous serons là pour accompagner leurs paroles, organiser les réflexions, identifier les questions et recenser éventuellement les témoignages et éléments de réponses.

Cet atelier va faire le lien avec bien d’autres ateliers proposés (philosophie, écologie et ressources naturelles, activité physique…). Une société est possible par sa démographie. Comment les jeunes adultes vivants en France, se positionnent sur la question de la démographie donc de la parentalité ? Avoir des enfants dans un monde en crises multiples est-il une voie pour les jeunes adultes ? En libérant la parole, pour que se développent des points de vues étayés d’arguments dans le respect de la parole de l’autre, DPPJA se propose d’aller avec les jeunes sur ce sujet à la fois intime et à la fois politique.

Notre société en ce début du 21ème siècle, en France comme au niveau mondial voit s’opposer des modèles idéologiques très divers. Comment s’engager dans une vie de jeunes adultes dans ce monde tiraillé ? Tradition/Evolution, pouvons nous trouver un deal ? Un point d’équilibre ? Des points d’accords, de cohérence et de cohésion ? DPPJA aura bien besoin de la compréhension des jeunes pour faire ressortir des possibles, pour eux et les générations suivantes.

Après des échanges, des l’analyses, et la compréhension à travers des focales parfois individuelles parfois collectives, DPPJA orientera les jeunes vers les structures et acteurs pouvant les aider dans leur parcours de vie et leurs éventuelles futurs responsabilités parentales.

De la calculette au Métavers et autres ChatGPT, l’évolution du numérique est en développement exponentiel au travail mais surtout au cœur de nos vies privées. L’Intelligence Artificielle est en croissance exponentielle entraînant avec elle une génétique qui repousse ses limites… qu’en pense les jeunes adultes qui sont nés sous son ère ? Le smartphone est devenu en 20 ans le plus grand compagnon de l’Homme, un indispensable. Qui peut résister à ce compagnon si séduisant ?

Ces technologies peuvent rendre de grands services aux humains, voilà pour le verre à moitié plein. Les jeunes adultes voient-ils la partie du verre à moitié vide ? DPPJA proposera des perspectives liées à l’évolution des technologies numériques, avec la certitude que rien ne se passera comme prévu dans le temps moyen ! Des questions sociétales se posent, nombreuses et complexes : le marché de la génétique et la tentation d’un monde eugénique, le contrôle social par le numérique, la transmissions par les réseaux sociaux de fausses informations portées par les Etats ou des mouvements complotistes ou comploteurs… Le traitement de l’image est devenu tellement sophistiqué qu’il devient de plus en plus difficile de se repérer, de distinguer le vrais du faux, où est le vrai ? Où est le faux ? La frontière est de plus en plus fine, comment font face les jeunes à ces enjeux ? DPPJA rappellera la nécessité de croiser les sources pour se faire son opinion étayée.

La question du progrès est une question philosophique. Nous avions notre nature biologique, nous pouvons observer que maintenant nous assimilons une nouvelle nature virtuelle… Nous prendrons le temps de l’observation, de l’analyse, de la compréhension de ce nouveau monde virtuel, des enjeux liés aux modes de vie, aux libertés, encore des sujets potentiellement philosophiques.

La mort c’est la vie et le contraire ! Oui nous oserons aborder la question de la santé par le vieillissement. Comment les jeunes adultes abordent notre société actuelle et une nouvelle civilisation qui nous est proposé, celle du transhumanisme ? La technologie au service de sa santé, oui. Mais quand la technologie nous évite les gestes du quotidien pour lequel notre corps naturel a été conçu, quel sera l’impact sur notre corps biologique et sa santé ? Nous sommes à la limite de l’atelier « Parentalité et questions sociétales » !

Nous sommes tous liés à la musique, culturellement, affectivement, individuellement. La musique rythme les étapes de nos vie, nous associons des musiques à des faits marquants de notre vie. Nous créons dans cet atelier un temps de partage musical, chaque participant pourra présenter un morceau de musique ou une chanson qui lui tient particulièrement à cœur. Ce temps de partage permettant au groupe de découvrir la sensibilité et la culture qui a abouti au choix, c’est donc un temps d’interculturalité qui impose le respect. En effet, la diversité probable des témoignages musicaux nous fera comprendre l’importance de la création artistique issue de cultures et parfois de traditions.

DPPJA laisse la place à l’instrument. En effet, si un ou des musiciens participent au séjour, ils aurons l’occasion de partager leur passion avec le reste du groupe.

Ce sera donc un moment plaisir qui imposera à chacun la posture d’écoute et d’accueil de l’autre. Cet atelier sera un temps de décontraction alternant peut être douceur et énergie débordante, il trouvera sa place en fin de journée, probablement après le repas du soir !

La grande majorité des français (environ 80%) vivent dans des « unités urbaines », et la jeunesse est plus fortement représentée dans le monde urbain. Il est donc probable que les jeunes accueillis en séjours par DPPJA soient très largement des « urbains ». La migration des habitants des campagnes vers les villes est un phénomène ancien ce qui fait que peu de jeunes maintenant ont de la famille vivant « à la campagne ». La coupure est importante, de très nombreux jeunes n’ont jamais vu de près une vache ou des chèvres.

Ainsi, la distance culturelle entre ville et campagne est énorme. L’urbain peut être coupé de sa nature initiale, celle de l’animal biologique dont le corps est adapté pour ressentir l’environnement naturel qui l’entoure, pour lui permettre de s’adapter et faire face au maximum de situations. Le paradoxe étant que le milieux « naturel » des français du 21ème siècle est le milieu urbain !

DPPJA va projeter les jeunes non pas dans la réalité virtuelle, non, bien plus que cela ! Nous allons les faire renouer avec des capacités probablement enfouies mais encore présentes dans leur programme biologique. Pour cela le territoire de Borée a gardé des médiateurs très efficaces ! De grandes forêts avec parfois des arbres centenaires, des rochers de toutes tailles et de toutes formes, des torrents d’eau vive, des sommets et des vallées. Nous ferons reconnecter les jeunes à leurs capacités d’observation et d’orientation. Il devront mobiliser leurs sens pour s’adapter à cette nature et dépasser certaines craintes.

Au programme nous proposons un peu de topographie, de lecture de paysage, de jeux d’orientation et une rencontre plus intime avec la mousse, les grands arbres, le vent, l’eau vive, bref une totale oxygénation du corps et de l’esprit. Nous faisons le paris que les participants prendront du plaisir à trouver des instants de bien-être au sein d’une nature préservée et qu’ultérieurement ils sauront trouver le chemin des zones naturelles. Cet Atelier sensibilisant aux questions environnementales permettra aux jeunes adultes de s’impliquer dans cette question de société.

Le partage du vivre ensemble dans la bonne humeur, quel beau projet pour un couple, pour des amis, pour des peuples. Et bien, commençons par savoir jouer ensemble ! L’utilisation de jeux facilite la rencontre, la coopération, l’entraide, la cohésion mais aussi la compétition, la stratégie et la rapidité, la mémorisation et la concentration.

L’apprentissage par le jeu implique des situations dans lesquels les jeunes peuvent résoudre des problèmes et acquérir progressivement de nouvelles connaissances et compétences. Il a été démontré que les jeux améliorent la motivation et le développement cognitif, tels que la mémoire et le raisonnement.

DDPJA propose un panel de jeux alternant diverses catégories : de dés, d’adresse, d’ambiance, de cartes, de plateau, de mémoire, de connaissance, de lettres, de logique, de pions, éducatifs, de coopération, de bluff, de stratégie, de hasard, de rôle et créatifs. Nous n’intégrons pas les jeux sur supports numérique.

Les moments de jeux sont proposés durant le séjour selon, l’organisation de la journée ou les conditions météorologiques. DPPJA souhaite faire apprécier le temps du jeux à ces jeunes adultes qui pourront intégrer dans leur vie, ce loisir accessible.

À travers l’initiation au pastel sec, nous travaillons sur l’écoute, l’observation, le respect des consignes pour aboutir à un essai, une expression, une œuvre artistique.

DPPJA amène les participants à une réalisation artistique en découvrant une part d’eux même.

Du dessin à l’écriture, de la représentation au langage. DPPJA présente dans cet atelier les origines de l’écriture en allant chercher dans les profondeurs de l’Histoire humaine les premiers modes d’expressions utilitaristes mais aussi artistiques.

DPPJA est sensible à l’aspect important de la maîtrise de l’écriture française, tant pour l’autonomie des jeunes que par les aspects de développement cognitifs engendrés. La sociabilisation passe par le langage, oral, bien évidement, mais aussi écrit notamment dans les milieux professionnels et ce malgré la place prise par les supports numériques. Les neurosciences ont montré que l’usage de l’écriture cursive permet le développement de la mémoire kinesthésique et développe des connexions entre différentes zones du cerveau supports des sensations, du contrôle du mouvement jusqu’à la capacité de la pensée.

Avant l’écriture sur un smartphone, que y avait-il ? Nous situerons sur l’axe du temps mais aussi en référence à la géographie et les cultures, l’Histoire de l’expression humaine.

En partant de l’écriture cunéiforme nous présentons le dessin de différentes calligraphies : chinoise, japonaise, thaïlandaise, vietnamienne, arabe, égyptienne, grecque, romaine à latine et gothique…

Cet atelier permet aux jeunes de faire le lien entre les modes d’expressions/communications à travers les périodes et les cultures dans le respect de celles ci.

Selon les séjours, nous pourrons nous rendre sur le site de la grotte Chauvet et profiter ainsi de l’expression des ardéchois (!) d’il y a 35000 ans qui nous ont offert un concentré exceptionnel d’art rupestre. Une journée pour traverser une partie de l’Ardèche, passant de la montagne volcanique des Boutières au sud Ardèche méditerranéenne et calcaire.

DPPJA organisera un temps d’échanges et de définitions de termes…

La géographie rassemble un bel ensemble de disciplines. Chaque civilisation, chaque société, s’est construite en en tenant compte. Chaque territoire, de la commune au continent possède ses caractéristiques géographiques associant les aspects géologiques avec son relief, sa végétation, son climat, son hydrologie… Maintenant, l’Homme, de par sa démographie devenue prégnante, agit fortement sur la géographie de la planète. Cet atelier ouvre naturellement sur l’atelier « Écologie et ressources naturelles ».

Après la présentation de généralités géographiques, et un travail sur la cartographie, DPPJA invite chaque participant à nous parler d’un territoire qu’il connaît un peu, beaucoup, passionnément…

Ainsi, c’est l’assurance pour le groupe et chaque participant, de partager un moment riche. Chacun pourra faire le lien entre son parcours personnel et les conditions géographiques qui l’on conduites là où il est arrivé. DPPJA souhaite souligner avec les participants, les liens existants entre personnalité-identité et les conditions géographiques des territoires d’origines influant les collectivités humaines.

Les enjeux économiques sont multiples et varient selon les situations et les époques. Le système économique impose ses règles à chaque citoyen. Le monde est ainsi. DPPJA propose aux jeunes adultes des outils d’analyse de l’environnement économique et de ses conséquences sur la société.

Nous focaliserons l’atelier sur les 19ème, 20ème et 21ème siècle : de l’industrialisation occidentale au monde multilatéral qui se dessine sous nos yeux, en passant par la colonisation puis la décolonisation, génocides, l’effondrement de l’URSS, l’importance du billet vert et du pétrole ou plus largement de l’énergie, les guerres mondiales et civiles, le concept de mondialisation heureuse et son pendant… Les sujets ne manquent pas pour comprendre le monde dans lequel nous vivons. Les sujets de cet atelier sont tellement nombreux et variés, qu’ils seront tirés au sort.

DPPJA objectivera son apport et n’habitera pas une posture partisane. Nous irons sur ces sujets, à la rencontre de la lecture de la jeune génération d’adultes nés au 21ème siècle. L’atelier doit permettre aux jeunes d’inscrire avec plus de pertinence, leur futur projet de vie dans un contexte qui sera mieux compris.

C’est un enjeu incontournable de l’époque. Cet atelier permet d’allier des questions existentielles de notre humanité et des rencontres avec des milieux naturels exceptionnels de la montagne ardéchoise intégrant l’activité économique (agriculture, filière forestière, tourisme…). Ce sera l’occasion de prendre l’air, de visualiser et ainsi comprendre l’approche « écosystèmes » avec lectures de paysages et observations ornithologiques.

Il ré-abordera le sujet de l’énergie potentiellement abordé dans l’atelier « Géopolitique, Systèmes économiques et financiers ». La question première de la démographie se pose avec celles du niveau de vie et de consommation dans un contexte de réchauffement climatique. Nous tenterons de faire ressortir le niveau de responsabilité et/ou d’engagement individuel dans cette complexe équation.

Les jeunes générations héritent d’une planète et d’un monde qu’elles doivent comprendre au mieux pour, à leur tour, les transmettre aux générations futures. Les participants identifieront des leviers d’action afin de les intégrer dans leur quotidien.

Le séjour doit être pour les jeunes, un temps d’enrichissement personnel et de bien-être, sans perdre l’un des objectifs qui est celui d’un projet professionnel en augmentant leur « employabilité ».

Nous ferons le puzzle des métiers connus par les jeunes puis positionnerons chaque pièce dans un ensemble ou plusieurs ensembles permettant de classer, d’organiser tous ces métiers potentiels. Apparaîtra le concept de « secteurs de production » puis de branches, l’approche métier pouvant être transversale.

Face à ce monde du travail, nous interrogerons les jeunes sur leurs peurs mais ferons émerger des compatibilités, des curiosités, des questions… Nous travaillerons avec chaque jeune une approche affective ou passionnée pour susciter l’envie d’avancer sur leur projet professionnel. Nous leur rappellerons que quel que soit le métier, le professionnel est bien plus performant quand il aime son travail.

Nous rencontrerons des professionnels de ce territoire de montagne, belles expériences en perspectives !

Cet atelier permettra aux jeunes de faire émerger des pistes d’intérêts, des directions possibles et de se situer plus facilement face au monde du travail souvent complexe et difficilement abordable sans des clés de compréhension.

Le séjour DPPJA doit mettre en lien les jeunes avec le territoire ardéchois de différentes manières. Par l’activité physique, par les questions environnementales, par les milieux professionnels présents et par cet atelier ouvrant sur le bénévolat. DPPJA souhaite faire expérimenter la gratification ressentie suite à des gestes gratuits, le bénévolat. Notre société a toujours besoin de solidarité, le bénévolat en est une forme accessible à tous.

En lien avec les collectivités locales du territoire, nous inviterons les jeunes à donner un peu de leur temps et de leur énergie au service des communes de la région. Au programme, des travaux extérieurs d’intérêts généraux qui permettront aux jeunes d’entrer en contact avec des élus locaux et de prendre conscience des enjeux du territoire. «L’État ne peut pas » tout disait un premier ministre. Dans certains cas en effet, le citoyen doit engager sa responsabilité individuelle pour le bien de la collectivité et du bien commun. Il est important de pouvoir initier cette approche avec les jeunes générations.

Déconcentration, décentralisation, mille-feuille administratif, choc de simplification… Il n’est pas toujours simple pour le citoyen français de se repérer dans ce paysage administratif. DPPJA présente aux participants, l’organisation des administrations, recense les grands organismes avec leurs missions. Le jeune citoyen doit pouvoir comprendre le monde administratif qui l’entoure, en comprendre son organisation, connaître ses compétences et trouver sa place. Présentation, simplification, orientation pour que les jeunes majeurs puissent plus facilement se débrouiller au quotidien et trouver leur autonomie.

L'avancement des jeunes

DPPJA s’organise pour mesurer l’avancement des jeunes durant le séjour ainsi qu’à son issue.

Fiche individuelle :
Chaque jeune remplira une fiche rassemblant des informations qui lui son propre (scolarité-formation, sanitaire…) et qu’il souhaite partager avec un cadre de DPPJA.
Le jeune tentera de repérer ses propres freins qui l’empêchent d’avancer dans ses projets, personnel et professionnel.
Les informations transmises sur la fiche individuelle resteront à la discrétion et à usage interne de DPPJA dans l’objectif d’accompagner au mieux le jeune.

Entretiens individuels :
Durant le séjour, chaque jeune sera accueilli individuellement lors d’un entretien avec au moins un membre de l’encadrement de DPPJA.
Durant cet entretien :

  • Le cadre DPPJA pourra exploiter les informations préparées par le jeune sur le support de la Fiche Individuelle afin d’aider le jeune dans ses démarches
  • La question des freins sera approfondie
  • La question des envies sera ouverte
  • Le jeune identifiera des actions à réaliser dans le mois suivant le séjour, « Je m’engage à… ».


L’auto évaluation :

DPPJA cherche à repérer des centres d’intérêts chez chaque jeune pour qu’il puisse s’appuyer dessus et développer des projets. Ainsi nous constituerons au cour du séjour, un ensemble d’indicateurs de motivation.
Avant chaque atelier, le jeune évaluera son intérêt « à priori » pour le thème de l’atelier.
À la fin de chaque atelier, il évaluera son intérêt « à posteriori ».

Objectifs post séjour :
Durant l’entretien individuel, le jeune aura identifié une à trois actions à réaliser dans le mois qui suit le séjour.
DPPJA entrera en contact avec chaque jeune à l’issue de ce mois d’actions pour connaître l’avancement de ses engagements pris durant le séjour.